En mai, fais ce qu'il te plait...
En mai, fais ce qu'il te plait...
Jardinières et jardiniers s’activent au jardin, tandis que les dernières pluies ont fait exploser un feu d’artifice de fleurs rosées et blanches sur les arbres fruitiers. Le chant du coucou retentit des premières lumières de l’aube aux dernières lueurs du jour. Le brin de muguet a remplacé symboliquement les mais d’antan que les prétendants faisaient parvenir à leur belle pour déclarer leur amour. Pas de doute, Joli Mai est revenu...
Les calendriers médiévaux dont celui des Bergers choisissent pour ce mois, de représenter un noble cavalier, oiseau de proie au poing, accompagné d’une jeune damoiselle assise en croupe. Ces représentations invitent à interprétation. Les images de scènes de chasse à l’oiseau sont nombreuses dans les livres d’heures et manuscrits, c’est souvent affaire d’hommes chassant en compagnie et initiés aux subtilités de la fauconnerie, éperviers ou faucons au gant. Les représentations fantasmées de l’amour courtois sont plus éloignées de cette réalité. Le damoiseau est en conversation galante avec la belle et l’oiseau posé sur son bras dénué de gant de cuir semble d’un cousinage moins proche de l’épervier prédateur que de celui de maître coucou ! Oiseau niais, c’est d’ailleurs ainsi que l’on nomme le jeune épervier au nid au Moyen-Age, oiseau abaissé appelle-t-on aussi en langage de fauconnerie l’oiseau capturé et rendu servile, voilà qui donne sens aux mots déniaiser, damoiseau ou damoiselle…
Paradoxe de ce mois des fleurs ! Mes du flour, mes di plour…mois des fleurs, mois des pleurs, dit-on dans le sud-ouest, où l’on ajoute aussi maridadge en mài, noun es de durado (mariage de mai ne durent jamais). "Dans les sociétés traditionnelles, la date d'un mariage, occasion de préparatifs, de cérémonies et de déplacements, doit être choisie quand les cultivateurs ont un répit dans le calendrier des travaux agricoles et peuvent donc se déplacer plus facilement... Cependant, certaines périodes sont écartées "à priori", et en premier lieu le mois de mai » analyse Arnold Van Gennep. Le mois voué à Marie, dont la virginité perpétuelle constitue un dogme de la doctrine catholique et orthodoxe est en effet jugé inconvenant pour les mariages Le culte marial, qui se renforce au XIX° siècle, est l’objet durant tout le mois de mai de cérémonies et processions auxquelles participent activement les Enfants de Marie Immaculée. L’interdit existait déjà cependant dans la Rome Antique ; c'est en mai que les lémures, âmes des morts inquiets ou hostiles, venaient tourmenter les vivants. Rites nocturnes, offrandes de fèves, incantations et charivari étaient organisés afin d'apaiser les esprits. Ce temps n’est pas favorable pour l’hyménée de la vierge ou de la veuve. Celle qui a pris alors un époux a cessé bientôt de vivre. Et, si les proverbes peuvent être ici de quelque poids, je rappellerai ce proverbe du peuple : Il est mauvais de se marier au mois de mai. (Ovide - Fastes). Une mise en garde que l'on retrouve encore dans le dicton Noces de mai, noces mortelles …
Profitons du mois de mai, nous chante l’oiseau... Au dessus des libres amours veille le coucou !
A écouter :
Marions les roses (chanson de quête). Malicorne, Le mariage anglais. 2000.
Voici le printemps mon cousin. Marc Malempré, Rémi Decker. Codicille. Homerecords, 2013
Sisters of Mercy. Leonard Cohen
The cuckoo song. Al Bowlly and the Arthur Lally Orchestra, 1932
Cuckoo’nest. Guitare, mandoline, violon.
Cuckoo is a pretty bird. Doc Watson, 1991.
Cupidon s’en fout. Georges Brassens. INA
Heurs et malheurs de la condition masculine (Jacques Coget-France Culture) à télécharger
sur le site mes archives sonores
à regarder :
Images de l’amour courtois au XIV ° et XV° siècle. Base iconographique de l’Université d’Angers.
Cuckoo. Série Natural World. BBC .
Les Cramignons de la Basse-Meuse. RTBF, 1975
Le Peuple migrateur, extrait.
A lire :
Le coucou et(est) l’épervier. Colette Mechin. L’Homme, 1999.
Les Enfants de Marie Immaculée. Hélène Roman-Galéazzi. Revue Rives, 2005.
La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers : n°38 et 39
Bonus
L'honneur de ne pas te demander ta main...pour tous. François Morel. France Inter, 2013
Cuckoo Clock short film. Tom Jantoll, Cirque du Machinima.
1 mai 2013
Laissons le champs libre à l'oiseau
Nous seront tous les deux priso-
Nniers sur parole.
Au diable les maîtresses queux
Qui attachent les coeurs aux queues
Des casseroles !
Georges Brassens