15 août 2013
15 août 2013
Mi-août
1949, Ray Ventura et ses Collégiens sont de retour. L’orchestre, après la capitulation de 1939, s’était d’abord installé en zone non occupée. En 1941, plusieurs de ses membres, notamment son parolier Paul Misraki sont mis en danger par la politique anti-juive du gouvernement de Pétain ; Ray Ventura choisit l’exil et part avec eux, d’abord en Suisse, puis en Amérique du Sud, où ils effectuent une tournée triomphale au Brésil et en Argentine.
Rentrés en France, Ray Ventura et ses Collégiens jouent leurs propres rôles dans Nous irons à Paris, film réalisé par Jean Boyer et sorti en 1950, une comédie à l’humour français et au ton résolument optimiste. Trois amis décident de lancer une radio clandestine, Radio X. Parmi eux, la fille du patron des gaines Lotus, un ancien employé de bureau, un pianiste. Mais la maréchaussée s’en mêle et les troublions doivent prendre la clandestinité et déménagent sans cesse pour émettre... Dans leur cavale, ils sont rejoints et soutenus par des musiciens, qui soutiennent la liberté de ton de Radio X. Liberté, amour et amitié, vie au grand air et rencontres, conjugués à l’humour et à la musique de Paul Misraki et André Hornez, servis par le swing de l’équipe de Ray Ventura, tous les ingrédients sont là réunis pour faire de ce film un moment de pur bonheur.
Dans la grange transformée en studio, les interventions se succèdent au micro dans la bonne humeur, avec le beau gosse et la coquette, le garde champêtre et son accent d’une ruralité qui rroule encore les r, le bachelier un peu potache. Enfin l’ouvrier en salopette nous fait une démonstration de bourrée auvergnate dans le pur style des cartes postales de cette France pittoresque où la figuration était souvent assurée par des comédiens levant bien haut la jambe avec leurs belles biaudes et leurs sabots tout neufs ...
C’est tout imprégnés de rythmes latinos qu’ils jouent avec fougue la samba "À la mi-août" écrite par Paul Misraki. Puis c’est au tour des Peters Sisters, de produire ce sketch musico-fantaisiste en compagnie du jeune et talentueux Henri Salvador.
Ca jazze et ça swingue dans la grange, l’anachronisme ne choque pas, on le cultive d’ailleurs aussi sur la paille de l’autre côté de l’Atlantique...
A la mi-août on s’amuse comme des fous dans la France de 1950 ...
Ca sent encore l’été et le beau temps, profitons-en !
A écouter :
Concert des Peters Sisters. Archives de la Radio Télévision Suisse, 1960.
Jardin d’Hiver. Henri Salvador, 2004.
S’il te plaît, dessine-moi une chanson... Ray Ventura et ses Collégiens. Radio Télévision Suisse, 2012.
Bonus
Le Chat du Rabbin. Film de Joann Sfar (avec la voix de François Morel pour le chat), 2011.
La grève de l’orchestre. Ray Ventura et ses Collégiens. Pathé, 1936
À la mi-août
C'est tell'ment plus romantique,
À la mi-août
On fera les quatre cents coups.
À la mi-août
Tous les cœurs sont en pique-nique,
À la mi-août
Les filles n'ont pas peur du loup
Paul Misraki, André Hornez