Carnaval : le grand souffle !
Carnaval : le grand souffle !
Souffler de la farine, du son, du vent... Partout, de tous temps, les souffles sont présents au coeur de la bande carnavalesque. A Saint Pol avec un fusil ou une seringue comme outils de la mascarade, ailleurs avec un soufflet, une vessie gonflée...
En Occitanie, les jeunes hommes, vêtus de chemises de femme, visages noircis, descendaient dans les rues, à la queue leu leu dans le dernier bal du carnaval ; munis de soufflets («bufet»), ils tentent de se souffler au cul l’un l’autre en chantant : E bufa s'i al tiol .
A Marseillan (Hérault), le cortège de soufflaculs, emmené par Mestre Pière, grand diable armé d’une seringue de cheval destinée à arroser les gens, se déroulait au son de «Buffo ié aou cuou, à Mestre Pière - Buffo ié aou cuou, quès un couguou».
Dans le Jura, l’on essaie de souffler sous la jupe des filles.
Dans d’autres régions encore, comme en Catalogne, les hommes dansent le «tiou-tiou» : « un autre mode de réification du souffle partout présent en Carnaval est la danse du feu aux fesses ou tiou-tiou. Chacun des participants (toujours en tenue de chienlit et à la queue leu leu) cherche à allumer à l’aide d’une chandelle la petite queue de papier tortillé accrochée au bas du dos du danseur qui le devance ». Le danseur se tortille de mille façons pour éviter d’avoir «le feu aux fesses» ( A. Van Gennep, 1947, cité dans Le Turc, le Fol, le Dragon, voir article de février)
Rites de libération des âmes, préservant les vivants des tourments des défunts, appropriations symboliques par les confréries masculines de la capacité à donner vie que possèdent les femmes, en maniant le soufflet, le buffali ou la seringue à lavement... il s’agit de faire circuler le souffle régénérateur et fertilisateur, au cœur même de la mythologie du carnaval.
Un carnaval dont l’issue est unique : le jugement et la mise à mort de Carnaval, Coérémieu ou Carmentran, dans un cérémonial symbolique qui ouvre la porte à l’année nouvelle.
Le dernier De Profondis prononcé, les masques disparaissent... Coérémieu l’est mort !
à écouter : Lei Bofets extrait.mp3 - Mont Jòia - cançons dei festas provençalas .
à écouter : Fêtes et divertissements à La Salvetat sur Agout.
Jacques Bouët (collectage - évocation du carnaval et des
chansons de soufflaculs, 1970. Mediatèca Occitanica.
à écouter : Les bofeits - Yann Fanch Kemener - Si je savais voler, chants de Bretagne et
d’Occitanie (Believe/Buda Musique, 2010).
à lire : Si je savais voler - article de Franck Tenaille. Trad Magazine 2008.
à écouter : La butafeira - La Talvera - Dançadas, plage 12 - (CORDAE/La Talvera, 2001) :
à lire : Hommage Gaignebet.pdf et Claude Gaignebet, ethnologue folkloriste, chercheur d'exception , Philippe-Jean Catinchi (Le Monde - 9 février 2012 )
à regarder : Claude Gaignebet parle de François Rabelais et du pantagruelisme
à regarder : bande annonce du film «La très excellent et divertissante vie de François Rabelais». Réal : F Barré, scénario F Barré et C Gaignebet. France2, 2011 :
1 mars 2012